Moteurs sur vélos électriques

Moteur Bosch Active +, Performance ou Performance CX ?

  • Le moteur Active offre un fonctionnement très souple et doux à tarif très intéressant. Il est léger, compact, silencieux, peu énergivore et ne donne que très peu de résistance au pédalage lorsque l’assistance est désactivée ou lorsqu’on dépasse le seuil d’assistance de 25 km/h. C’est un moteur adapté à une utilisation urbaine et récréative occasionnelle.

  • Le moteur Active Plus est le dernier fleuron de la gamme Bosch. Plus compact et plus silencieux, il offre 50 Nm de couple et se révèle être le compromis idéal pour un vélo électrique de ville. Il équipe la plupart des modèles 2021 entre 2000 et 2500 €. Son utilisation est plus souple que le Bosch Performance Line et offre une autonomie légèrement supérieure.

  • Pour les cyclistes qui cherchent un moteur avec un peu plus de punch, le moteur Performance sera un excellent compagnon. Pouvant fournir jusqu’à 63 Nm de couple, il est capable de belles accélérations lorsque vous en avez l’envie. Il sera également conseillé si vous roulez souvent avec un vélo chargé (remorque, bagage, siège enfant,…) ou si vous habitez une région avec plus de dénivelé.

  • En 2020, le moteur Performance se voit revu par Bosch avec un couple nominal passé à 65 Nm et un moteur plus compact et plus léger.

  • Le moteur Performance CX 2020 est le plus puissant de la gamme et développe 75 Nm. Il est souvent réservé aux VTTAE mais est également utilisé sur certains City bikes haut de gamme. 

  • Pour 2021, Bosch fait encore évoluer son moteur Performance CX avec une mise-à-jour software qui le fait passer à 85 Nm.

Batterie 400, 500 ou 625 Wh ?

En ce qui concerne la batterie, nous proposons des modèles avec capacités de 400 Wh et 500 Wh. Il s’agît ici purement de la quantité d’énergie que la batterie peut contenir et donc l’autonomie qu’il est possible d’obtenir avec une charge. Une batterie 400 Wh avec un moteur Active pourra, dans des conditions favorables et en utilisant les 4 modes d’assistance de manière égale, fournir plus 70 km d’autonomie, alors que la 500 Wh en fournira presque 90 dans les mêmes circonstances. Notez qu’en utilisant exclusivement le mode Eco, avec une vitesse moyenne de 22 km/h, des conditions normales avec quelques côtes et un vent modéré, une batterie de 400 Wh vous emmènera déjà à plus 120 km !

Les conditions et surtout le niveau d’assistance que vous demandez au moteur auront donc une très grande influence sur l’autonomie. L’assistant d’autonomie online Bosch est un excellent outil pour vous faire une idée des autonomies possibles : https://www.bosch-ebike.com/fr/service/assistant-dautonomie/.

De toute manière, une batterie de 500 Wh vous donnera toujours un peu plus de réserve et de tranquillité si vous aimez les sorties plus longues.

Pour 2020, Bosch augmente encore sa capacité de batterie pour offrir à ses clients 625 Wh d'autonomie qui vous permettra d'aller encore plus loin avec votre vélo à assistance électrique

Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu des autonomies en fonction de la batterie, du moteur et des conditions d'utilisation.

Autonomie vélo électrique avec moteur Bosch