Le moteur Bosch Performance élu meilleur moteur électrique par Test-Achats !

Publié le : 06/08/2019 10:26:17

Le moteur Bosch Performance élu meilleur moteur électrique par Test-Achats !

Test-Achats est un site internet et magazine bien connu du grand public. Leurs tests comparatifs sont souvent assez pointus. Ils ont réalisé différents tests sur les moteurs électriques modernes les plus connus sur le marché. Voici quelques grandes lignes de l'article :

En laboratoire, ils ont fixé 18 vélos électriques sur un banc d'essai à rouleaux. Leur moteur devait faire tourner les pédales à 16 tr/min, afin de reproduire la forcé exercée par un cycliste roulant à une vitesse tout juste inférieure à 25 km/h. Ensuite, ils ont monté un mécanisme de freinage sur les roues, pour simuler les difficultés du parcours (vent de face, côtes, chaussée déformée). Ils ont fait passer la puissance de ce freinage d'un modeste 150 Watts à 250 puis 250 Watts. Pour chaque niveau de résistance, il a été sélectionné trois niveaux d'assistance : 100 % (c'est-à-dire la même force exercée par le cycliste - le moteur, en l'occurence - sur les pédales), 150 % et 200 %. Neufs scénarios au total, donc.

A chaque fois, la distance parcourue avec le moteur alimenté par une batterie d'une capacité théorique de  500 Wh a été mesurée. 

Le résultat est sans appel :

Le moteur Bosch a été élu meilleur moteur du test, avec un score final de 5 étoiles sur 5 ! 

Voici ce qu'ils concluent sur celui-ci :

" POUR : Un moteur qui assure une bonne assistance en toutes circonstances, particulièrement en conditions plus difficiles. Très bonne assistance au démarrage et grande souplesse de fonctionnement.

CONTRE : Trop bruyant selon nos experts. "

Il est vrai que le Bosch Performance Line peut être légèrement bruyant à l'utilisation, un léger bruit électrique venant du moteur peut être entendu. Bosch a réglé ce problème sur son dernier moteur sorti de la gamme, l'Active Line Plus, qui s'en sort également très bien dans ce test comparatif puisqu'il complète le podium à la troisième place (Voir tableau).

Rappelons que ces derniers développent tous les deux une puissance nominale de 250 W. Ils se diffèrent par leur couple moteur : 50 Nm pour le Bosch Active Line Plus et 63 Nm pour le Bosch Performance Line.

Vous trouverez tous les détails de ce test comparatif dans le Test-Achats #641 - Mai 2019 - Pages 42 à 45.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)